Où ?

Quand ?

Vendredi 16 février 2018

À

19h30

 « Un banc sous un lampadaire, le silence de l'aube.. . et ce clochard qui traîne les restes

d'une insomnie.

Et ces passants pressés, qui ont déjà mal aux pieds, mal au cœur, à la tête.. Car dans

leur crâne cognent les secondes révolues d'un temps qu'ils n'auront plus.

Et le clochard qui pionce.

Forcément y'a celui qui les regarde passer, et puis y'a aussi celle qui rêve de tout

plaquer, et celle qui a tout quitté pour cet eldorado qui n'a plus ses lumières.

Imagine un instant que la machine se grippe, que tous nos imprévus se donnent rendez-vous,

qu'on se retrouve là, tous assis sur ce banc . . .

Et le clochard qui ronfle. »

L’association « Perque Pas ? » a monté ce spectacle afin de récolter des fonds pour soutenir l’ONG ANAK -Tnk, qui œuvre depuis 20 ans auprès des enfants défavorisés des rues de Manille (Philippines).

Pour la petite histoire : en tagalog (dialeste parlé aux Philippines), ANAK signifie « fils ». Tnk est l'acronyme de « Tulay ng Kabataan » qui veut dire « un pont pour les enfants ».

Ces jeunes artistes ont souhaiter mettre en commun leur passion artistiques (cirque, théâtre, danse) dans ce spectacle afin de rapporter des fonds à l’ONG ANAK-Tnk et de transmettre un peu d’amour aux enfants de Manille.

En créant quelque chose ici, chez nous, pour des enfants qui vivent là-bas, nous réussissons à matérialiser et à donner du sens à ce pont invisible.

Depuis février 2017 l’association travaille sur les aspects administratifs du projet

En juillet, entourés des artistes Violaine Arrouy et Henri Menard, l’aventure commence avec l'écriture et la construction du spectacle. S’en est suivi une semaine de résidence à la Maison du Parc national et de la vallée où le spectacle a vu le jour.

L'équipe :

Artistes / Interprètes – Jonglerie/Acrobaties/Danse/Jeux d'acteur

Clémence Marre : Clemence est en 1ere scientifique. Elle fait du cirque depuis 8 ans et a commencé la danse contemporaine cette année.

Elliot Creusot : Elliot est un acrobate né, il fait du break-dance depuis 5 ans, du roller free-style depuis 3 ans et du cirque depuis 2 ans.

Iris Blanc-Larrue : Iris est en 4ème et a bien la tête sur les épaules. Elle pratique le cirque depuis 10 ans et aimerait en faire son métier.

Maël Blanc-Larrue : sportif et bricoleur, Maël est en 5eme. Il pratique le cirque depuis 8 ans et est aussi passionne de VTT..

Robin Labarerre : élève de 3ème, Robin s'exerce aux arts du cirque depuis 7 ans, au théâtre depuis 4 ans, et a déjà goute a la danse contemporaine.

Tomas Navarron : Tomas est plein d'imagination, il fait du théâtre depuis 3 ans, et est en 4eme. Plus tard, il se voit comédien, auteur ou réalisateur.. ou les 3.

Vanessa Mendes : Vanessa est étudiante en 1ère année de Licence de Lettres option Cinéma -Theatre- Danse. Elle pratique le cirque depuis 5 ans et veut en faire son métier.

Viviane Mendes : Circassienne depuis 5 ans, Viviane a ouvert son univers a la danse depuis 4ans. C'est une jeune fille pleine d'energie.

Violaine ARROUY – Auteure / Metteure en scène

Acrobate aérienne formée au centre des arts du cirque Piste d'Azur, Violaine enrichie son univers circassien, par la danse, auprès de Sabaline Fournier (Collectif Dantzaz).

Elle est l'auteure-interprete de  « Ne pas jeter sur la voie publique » et « Dualite rapprochée » (spectacle solo en tournee depuis 2013 ).

Parallèlement Violaine est acrobate dans différents spectacles de l'Opera National de Paris, pour des projets de collaboration artistique avec des musiciens, chorégraphes, conteurs ou encore pour des festivals comme Jazz à Luz.

Henri Ménard – Créateur lumières / Regard complice

Impressionné par les performances des artistes de cirque, Henri débute sa carrière de circassien en 1999 par le jonglage (diabolo, balles et massues). Il a ensuite élargi sa palette en travaillant l'acrobatie et le clown...

Parallèlement a sa pratique, il passe son BIAC en 2004 et transmet sa passion au sein de l'école de cirque de Tarbes (65).

Depuis 2003, il se produit dans divers spectacles pour plusieurs compagnies :Tillipop (65), Sakapunta (65), Cie de la Bulle (65), Hipotengo (65), Pipototal (09), Sur un air de terre (67), Scène musicale mobile...

La "compagnie Alioka" a produit la plupart de ses créations. Il est également régisseur et a travaille en tant que technicien pour la plupart de ces compagnies.

Buvette et crêpes avant le spectacle.