Rencontre avec Pierre Ducrozet et Julieta Canea autour de leur recueil de portraits de jeunes activistes écologistes paru en 2019 : "Ces jeunes qui changent le monde".
Échange ouvert à tous et animé par les élèves du collège de Luz-Saint-Sauveur
"Vous n'êtes pas assez matures pour dire les choses telles qu'elles sont. Jusqu'à ce fardeau-là, vous nous le laissez à nous, enfants... Notre civilisation est sacrifiée pour qu'une poignée de personnes puisse continuer à amasser un maximum d'argent." Greta Thunberg. Ainsi, le monde entier découvrait en décembre dernier à la COP 24 de Katowice, Greta Thunberg, 15 ans, aujourd'hui 16. Depuis le mois d'août, elle faisait la grève de l'école, tous les vendredis, se postant devant le Parlement suédois avec son carton "Grève pour le climat". Elle était seule le premier jour, ils sont des dizaines de milliers aujourd'hui, écoliers, lycéens et étudiants. Greta Thunberg, Emma González, Anuna De Wever... Comme eux, des milliers d'adolescents se lèvent chaque jour, ou chaque semaine, pour prendre les rues de leur ville. Partout en France, mais aussi en Europe et dans de nombreux pays du monde, des jeunes se battent pour leur avenir.
Ce livre est constitué de 15 portraits de jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se battent, dans tous les coins du monde, pour différentes causes. Pour chacun d'entre eux, les auteurs évoquent l'histoire (où comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale posée ainsi que quelques aspects plus légers sur leur personnalité.