Théâtre gestuel, masqué, marionnettique dès 7 ans / La Rift Compagnie
Traversée - La fable
Gran'Ma a les os qui grincent, elle vit seule dans son appartement, la plupart du temps elle attend. Elle attend quoi ? Elle attend que quelque chose se passe, ou que le temps passe, elle ne sait plus trop... Chaque mercredi, sa petite flle, que l'on surnomme Là, lui rend visite. Là est une « petite flle éponge », qui s'imbibe de toutes les tristesses et peurs qui l'entourent. De plus en plus désemparée face à la mélancolie de sa grand mère, elle lui propose de s'échapper. Là, pourtant à priori peu aventurière, ne voit qu'une solution, partir en voyage pour lui redonner goût à la vie. Gran'Ma accepte mais refuse catégoriquement de se déplacer en avion. Elles partiront en bateau ! Toutes deux embarquent. Gran'Ma se révèle être une matelot avertie, Là une co-équipière hors pair. Nous assistons à leur relation, à leurs complicités, leurs ingéniosités et leurs diffcultés, leurs incompréhensions, leurs réconciliations dans un univers où l'humain est insignifant face à son environnement, où une erreur de navigation peut être fatale.
Epuisées mais heureuses, elles amarrent au port de la réalité : il fait déjà nuit, Là doit rentrer chez elle, la partie de jeu est terminée. L'appartement de Gran'Ma est maintenant sans dessus-dessous mais quelle importance. Au bras de sa petite flle, Gran'Ma regagne sa chambre avec une joie retrouvée.
« Traversée » est une peinture en mouvement sur le pouvoir de l'imagination. Gran'Ma avec l'âge subit une perte de mobilité qui vient altérer son moral et le sens qu'elle donne ou a pu donner à sa vie. Là a une émotivité débordante. De sa posture d'enfant, avec l'amour qu'elle porte à sa grand-mère, ses capacités à entrer dans le jeu, à construire une histoire et de son exigence à faire comme si c'était vrai, Là permet à Gran'Ma de s'échapper de sa condition physique de vieille femme et redevenir, elle aussi, l'instant de quelques heures, une aventurière, une personne qui fait des choix, qui rebondit, qui dialogue et trouve des solutions, se retrouve en mouvement : à nouveau vivante.
Gran' Ma et Là sont deux protagonistes qui tissent une histoire d'entre-aide entre deux générations, un dialogue entre le mouvement et l'empêchement, entre l'aisance et le déséquilibre, entre l'aventure et l'intime, entre l'immensité et l'imperceptible, entre ce qui est enfoui et ce qui jaillit.
Écrit et mis en scène par Laure Boutaud
Accompagnement à la mise en scène et à la direction d'acteur : Amélie Gasparotto Création marionnettes et accompagnement à la manipulation : Jo Smith
Jeu Claudia Hugues, Anne Violet
Lumières Serena Andreasi
Univers sonore : en cours
Accessoires et costumes : Julie Roussillon
Scénographie : Roxane Chabbal
Chargée de production : Marion Le Meut