Théâtre par la Compagnie du Baluchon.
Apprenant que son premier mari qu'elle aimait aveuglément l'avait déshonorée par 365 fois en 8 ans de mariage, Angèle, sa veuve, est aujourd'hui sur ses gardes.
Et c'est son nouvel époux, Ribadier qui subit chaque jour sa suspicion et sa rancoeur. Mais Ribadier a un secret : toutes les nuits il a un système infaillible pour sortir discrètement de la maison et échapper à la surveillance de sa femme.
L'arrivée impromptue de Thommereux, ami de la maison revenu d'un long exil à Batavia, vient perturber cette savante organisation. Car Thommereux est secrètement amoureux d'Angèle depuis toujours. Et pour arriver à ses fins et posséder enfin celle qu'il aime, il est prêt à faire imploser le système Ribadier.
« Il faut être très crédule et même pousser la crédulité au maximum. Il faut croire à tout ce qui arrive. Sinon rentrez chez vous, ce n’est pas la peine ! ». disait Georges Feydeau .
En effet, suivant les caractéristiques du vaudeville, l’intrigue de Le Système Ribadier, écrit à la fin du 19ème siècle, enchaîne les rebondissements rocambolesques, les quiproquos et autres apparitions inopinées à un rythme frénétique. Pour prendre du plaisir à suivre ces péripéties, comme le faisaient les spectateurs friands de ce théâtre au 19ème siècle, le spectateur contemporain se doit de les croire vraisemblables, comme il s’autorise à ne pas déceler les incohérences des aventures vécues par les héros de ses séries télévisées préférées.
Au-delà de la question évidente du divertissement cette pièce de Feydeau permet de poser différentes problématiques quant à l’étude du texte théâtral et de sa mise en scène.