Quand ?

Le

Où ?

 Collectif Phauna

Spectacle de dessin, musical et animé, créé et interprété par Emilie Tarascou et Simon Kansara, coproduction Communauté de Communes de la vallée d'Ossau Parc national des pyrénées.

Bercés par une musique organique et hypnotique, les êtres de la montagne s’endorment : humains, animaux, domestiques ou sauvages, proies ou prédateurs, tous se retrouvent en rêve pour une trêve bienvenue. Dans ce territoire commun, les échelles de temps et d’espace s’entremêlent et se confondent : un battement d’aile dure une saison, les arbres puisent leur sève à la lumière des étoiles, les stalactites grandissent à vue d'œil... Les liens qui unissent les différents cycles du vivant se révèlent, immémoriels, inattendus.

Émilie Tarascou dessine sous la caméra. Crayons, pinceaux, plume, craies, aquarelle, encres... À mesure de l'avancée du trait, les paysages se transforment, se peuplent de boucles animées. Que va former cette ligne qui progresse sous nos yeux ? La tension du dessin en train de se faire stimule l’imaginaire. Nous ne sommes pas où ni quand nous pensions être. L'endroit se révèle l'envers, le temps s'écoule même dans un dessin fixe. La manipulation plastique en direct transforme l’horizon de la rêverie, le geste du dessin accompagne en ballade le regard intérieur du spectateur.

◊◊◊◊◊◊◊

Entouré d’une douzaine d’instruments électro-acoustiques, Simon Kansara créé en direct une musique de boucles aériennes qui évoluent avec le dessin. Cordes grattées ou frottées, vents, claviers, beats... les timbres variés viennent ajouter des couleurs immersives aux dessins et installer le spectateur dans une transe douce. Les boucles sonores font écho aux boucles animées, la superposition des couches auditives, à la sédimentation des matières-pigments. Le dialogue entre musique et dessin s'instaure, autour de la question du temps - des tempos - qui se déploient de part et d’autre de la scène.