Quand ?

Du au

Où ?

Stage Clown Adultes

2 et 3 décembre 2017 / de 10h à 18h.

à la Maison de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur

Infos et réservation : 06 77 95 59 80



 

Le clown quésaco ?!

C’était le circassien en fin de carrière, le valet de ferme reproduisant les numéros des écuyers, ou peut-être le clochard au nez vinassé entré par mégarde dans l’arène du cirque. Échappé des pistes du cirque traditionnel, le clown est devenu une technique d’acteurs partis à la recherche de leur propre sensibilité comme matière de jeu.

Le clown est une façon d’être au monde, au plus prêt de ses émotions, en prise directe avec l’instant et l’imprévu. Le clown fait d’abord rire mais émeut aussi. Le rire qu’il procure est un véritable acte de libération pour le public et pour le clown lui-même.

La pratique du clown nous rapproche de ce qui nous rend humain, une sensibilité qui nous fragilise mais qui en l’acceptant donne de la beauté à nos vies.



 

Comment travailler le clown ?

En partant simplement de soi, de nos forces et de nos faiblesses sans autres outils que son corps aux services de ses émotions, son attention au service du ridicule. Nous travaillerons sans nez. Aucun pré-requis particulier n’est demandé si ce n’est une bonne écoute et une grande envie de jouer et de bien se marrer !

La méthode :

- Travail avec le corps, les énergies, les émotions.

- Travail sur l’imaginaire, la spontanéité, la fantaisie.

- Travail sur la respiration, le lâcher prise, la confiance en soi.

- Travail d’écoute (soi, le partenaire, le public).

- Les 5 étapes du numéro de clown.



 



 



 

C’est animé par qui ?

Après une licence de théâtre, Coline Trouvé emprunte le sentier buissonnier qui mène au clown. Elle se forme au Hangar des Mines avec Christophe Thellier, Emmanuel Sembely, Christine Rossignol et Michel Dallaire. Elle suit également quelques stages au Samovar (avec Charlotte Saliou et Laetitia Deckert).

Elle se met alors à jouer dès que possible et à donner des ateliers jusqu’en Algérie notamment lors du festival itinérant des Racont’arts.

Elle se forma aussi à l’art de la cascade burlesque (Elise Ouvrier-Buffet et Stephane Filok).

Elle joue actuellement dans Be Fioul, spectacle décalé pour zonards déroutés (Agonie du Palmier) et intervient également comme clown hospitalier en pédiatrie et gériatrie avec l’association Bises de Clown.

Elle cherche, grâce à l’outil du clown qui lui permet un rapport juste et direct avec le public, à aborder dans son travail la problématique de « l’être ensemble » notamment dans l’espace public.



 

A quelle heure et où ?

Le week-end du 2 et 3 décembre, de 10h à 18h.

A la maison de la Vallée, 24 place Saint-Clément, 65120 Luz-Saint-Sauveur.

Combien ça coûte ?

60 euros le week-end !

30 euros d’arrhes sont obligatoires pour valider votre inscription au stage.

(à envoyer ou à déposer à la maison de la Vallée,1 semaine max avant le stage, à l'ordre du Collectif Agonie du Palmier)

Pour des raisons d’assurance, vous devrez être adhérents de.... ?



 

Je questionne, je m’inscris

Coline Trouvé

coline.trouve@gmail.com

06 77 95 59 80