Exposition "Les figures de l'errance"
« J’ai à parler, n’ayant rien à dire, rien que les paroles des autres » (Beckett)
L’exposition proposée rend hommage aux personnes ayant participé à la création en 2019 du spectacle ARISE, We travel not to escape life but for life not to escape us. Elle rend également hommage aux exilés qui participent aux différentes lectures musicales sur le territoire depuis 2023. Elle veut rendre compte d’instants partagés avec des personnes nouvellement arrivées sur le territoire en quête d’une meilleure situation. À travers ces visages, tentez de saisir la beauté qui transparaît dans un geste, un regard, un mouvement. Photographier des gens en situation de faire, c’est aussi montrer comment l’imaginaire peut agir sur le monde. Garder la trace de ceux qui ont traversé ce projet depuis février 2018, un hommage à celles et ceux qui sont venus, puis repartis, à celles et ceux qui sont toujours là et qui nous ont offert des fragments de leur histoire par le prisme du jeu, du théâtre et de la danse.
L’errance semble relever d’un état mental et son but, le plus souvent, n’est pas défini. « Chemins qui ne mènent nulle part » (Rilke). C’est une obligation à laquelle nous succombons sans savoir pourquoi, jetés hors de nous-mêmes. Elle tient de la quête métaphysique. Quête d’un impossible ailleurs. Toujours les sommets des montagnes en cachent d’autres, et la mer baigne d’invisibles rivages. L’errance est d’ordinaire associée à la marche, à l’idée d’égarement. Pourtant, l’errant, est en quête d’un lieu acceptable, il se situe dans un espace particulier, l’« espace intermédiaire », cet espace serait le milieu, situé entre deux mondes, marge ou frontière, seuil, no man’s land. A l’espace intermédiaire correspondrait une temporalité que l’on pourrait qualifier de « flottante », un moment où l’histoire s’affranchit des limites du temps, du rythme des jours.
L’exposition ici proposée rend hommage aux personnes ayant participés à la création du spectacle ARISE, WE TRAVEL NOT TO ESCAPE LIFE BUT FOR LIFE NOT TO ESCAPE US en 2019. Elle rend également hommage aux exilés qui participent aux différentes lectures musicales sur le territoire depuis 2023. Elle veut rendre compte d’instants partagés avec des personnes nouvellement arrivés sur le territoire et en quête d’une meilleure situation. A travers ces visages, tenter de saisir la beauté qui transparait dans un geste, un regard, un mouvement. Photographier des gens en situation de faire, c’est aussi montrer comment l’imaginaire peut agir sur le monde. Les images présentées sont une mosaïque de moments saisis lors de nos différentes rencontres avec les personnes : balade en montagne, sorties culturelles, ateliers et répétitions des spectacles. Garder la trace de ceux qui ont traversé ce projet depuis février 2018, un hommage à celles et ceux qui sont venus, puis repartis, à celles et ceux qui sont toujours là et qui nous ont offert des fragments de leur histoire par le prisme du jeu, du théâtre et de la danse.
« L’essentiel est de bouger ; d’éprouver d’un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie. (…) de sentir sous ses pas le granit terrestre et, par endroits, le coupant du silex. » (Stevenson)
Crédit photo Corinne Mathou
Tarif Libre accès
Public Tout public
Lieu Salle des voûtes