Rencontre programmée en collaboration avec le festival "Murmure du monde" et l'association "Entre plumes". Date et horaire : Jeudi 25 avril à 18h30 Lieu : Salle des voûtes
La résidence d’écrivain portée par "Le murmure du monde" accueille pendant deux mois une jeune autrice qui partage son temps entre le travail solitaire de l’écriture et les rencontres avec les lecteurs : tout un programme de valorisation de la littérature, du livre et de la lecture. La résidence se déroule en deux temps et deux lieux : Le premier mois, Zoé Cosson sera accueillie au cœur du village d’Arrens-Marsous, commune du Parc National des Pyrénées. Le second mois, elle sera installée à l’Auberge du Pic de Pan, sur le col des Bordères à 1200 m d’altitude.
Née en 1995, Zoé Cosson est autrice, scénariste et vidéaste. Depuis son enfance, elle se rend chaque année à Aulus-les-Bains, une petite station thermale des Pyrénées. En 2018, étudiante du Master de Création Littéraire du Havre, elle travaille sous la houlette de l’écrivain Sylvain Prudhomme à l’écriture d’un roman nourri d’archives iconographiques, de souvenirs et d’interviews récoltés in situ dans ce village ariégeois, point de départ des randonnées de la narratrice. Dans le village et sur les chemins, elle écoute, regarde et recueille habitudes et histoires des Aulusiens : la météo, l’ours, la centrale plantée sur une rivière, les élections… Elle en fait un récit, celui d’un écosystème fragile, où hommes et nature cohabitent comme ils peuvent. Où une ancienne mine pollue dangereusement la montagne. Où tout menace de se défaire, malgré la force millénaire de la roche omniprésente. Avant de se lancer dans l’écriture littéraire, Zoé Cosson a étudié à l’École Supérieur d’art et de design de Reims où elle a développé une pratique hybride à l’intersection de la vidéo expérimentale, du documentaire et de l’écriture. Son premier roman, Aulus, est paru en 2021 aux éditions Gallimard.